Le VCR de Philips

Caractéristiques :

Titre : Magnétoscope VCR N1700 Philips ;

Type : objet ;

Format : 9 pièces, plastique, bande magnétique – 559 x 370 x 160 mm (magnétoscope), une prise d’alimentation ;

Auteur/fabricant : Philips/Radiola ;

Date de sortie commerciale : 1978 (États-Unis) ;

Numéro d’inventaire : 2025.77.1 ;

Date d’entrée au MTR : 14/01/2025.

Après une première présentation à l’occasion du Consumer Electronic Show de 1970 à New York, la multinationale Philips lance en 1972 la cassette vidéo VCR, VCR comme Video Cassette Recording. Elle connait un certain succès car il s’agit de la seule cassette vidéo grand public disponible en Europe de l’Ouest. Les lecteurs conçus par Philips sont devenus la norme par la suite puisque pratiquement tous les magnétoscopes des autres formats ont repris ses caractéristiques.

Plusieurs innovations sont à noter comme le tuner TV pour capter les chaînes et la minuterie pour programmer des enregistrements à n’importe quel moment, mais également la prise antenne qui permet de connecter le magnétoscope à un téléviseur. Par ailleurs, la durée d’enregistrement des cassettes VCR a augmenté au fil des années pour passer rapidement de 30 minutes à 150 minutes vers sa fin de vie.

C’est en 1977 que le VCR a décliné sévèrement. Les machines étaient vendues à un prix encore trop élevé pour le grand public, autour des 1 000 $. Le standard VCR ne s’est vendu que dans le restreint marché européen, la tentative pour commercialiser les magnétoscopes aux États-Unis en 1976 s’étant avérée infructueuse pour des raisons techniques. Et la concurrence des cassettes VHS et Betamax a été un coup dur pour Philips à cause de leurs meilleures performances. C’est en réponse à leur arrivée que Philips a aussi abandonné progressivement le VCR pour laisser place à un autre format plus prometteur, le Vidéo 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut