La guerre des consoles en 2000 a changé de visage par rapport à quelques années auparavant. Sega est sur le point de jeter l’éponge et Nintendo connaît des difficultés face à Sony dont la PlayStation 2 rafle tout. Nintendo doit réagir car plus la firme attend, plus le monde tombe sous le joug de sa rivale. Le projet de console nouvelle génération nait en 1998 et il faut attendre 2001 pour qu’elle voit le jour.
Malheureusement, depuis la NES, Nintendo a toujours exercé un contrôle strict sur les jeux sortants sur ses machines. Le résultat est que le scénario de la Nintendo 64 s’est reproduit avec ma GameCube : à savoir une sortie de jeux au compte-goutte. Alors que les deux PlayStation de Sony et après la Xbox de Microsoft accueillaient à bras ouverts tous les éditeurs et proposaient ainsi un catalogue de jeux immense, la GameCube n’en avait pas un aussi vaste. C’est la raison pour laquelle la GameCube ne s’est pas vendue aussi bien qu’espérée, malgré la très grande qualité de ses jeux. Finalement, quelques mois après la sortie de la Wii, elle est abandonnée en 2007.
Au départ baptisée Dolphin, elle est renommée GameCube en raison de son design. Cette console constitue en quelque sorte une transition pour Nintendo entre deux machines radicalement différentes : la Nintendo 64 (1996) et la Wii (2006). En effet, c’est la première fois que Nintendo abandonne le support cartouche, quand la concurrence avait déjà opté pour les supports optiques. Toutefois, à contre-courant de la concurrence, elle n’opte pas pour le DVD mais pour des minidisques propriétaires afin d’éviter les piratages. Enfin, Nintendo a également proposé un réseau en ligne dédié, très limité, qui sera plus développé sur Wii.