About Stream
La techno retro, toute une histoire !

La mission du musée des technologies retro
Après avoir clairement transmis le message d’agir au nom de la sauvegarde de la mémoire des anciennes technologies et rappelé ce pourquoi les musées existent, il semble évident que le musée des technologies retro a un vrai rôle à jouer. Encore sans local fixe, le MTR commence malgré tout son aventure au service de machines issues de divers secteurs pour transmettre des histoires riches et parfois inconnues à tout le monde, aux fans comme aux néophytes.
Ainsi, la collection du MTR est amenée à s’étoffer au fil des mois avec toujours des nouveaux objets à (re)découvrir. Prochainement, un catalogue en ligne devrait voir le jour pour présenter ses trésors, ainsi qu’un musée virtuel afin de mieux promouvoir un travail de recherche et de collecte toujours plus passionnant à chaque nouvelle acquisition.
Qui est l’auteur de ce musée ?
Je m’appelle Roméo, j’ai un Master Recherche en Histoire contemporaine après la soutenance de mon mémoire en 2022 consacré à l’industrie des consoles de jeux vidéo et je suis surtout un passionné de technologies anciennes. Je l’ai ensuite retravaillé pendant un an afin de l’améliorer, de rajouter des chapitres qui me paraissaient intéressants et de le rendre attrayant aux yeux d’un public plus large et pas simplement scientifique. Il a été auto-édité sous le titre de La guerre des consoles dans la presse vidéoludique française De la fin des années 1980 au début des années 2000. Si cet ouvrage vous intrigue, vous pouvez le trouver sur le site https://www.coollibri.com/ (disponible directement via le lien qui suit : https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/romeo-estadieu/la-guerre-des-consoles-dans-la-presse-videoludique-francaise-de-la-fin-des-annees-1980-au-debut-des-annees-2000_569464.
Regardez ma vidéo ci-dessous pour faire connaissance avec mon musée et moi.

Get in Touch!
Have questions? Weʼre here to help! Reach out and let’s connect about retro tech adventures!