Le milieu des années 1990 est un tournant pour l’industrie des consoles pour deux raisons : la concurrence entre les fabricants est féroce en cette 5ème génération et surtout le débarquement en grande pompe du géant de l’électronique Sony ; les évolutions technologiques s’accélèrent avec l’arrivée des graphismes 3D et la démocratisation des lecteurs CD-ROM. Si le CD se répand, il ne séduit pas encore Nintendo qui réadopte le traditionnel support cartouche pour sa nouvelle console, la Nintendo 64, le fabricant profitant de son contrôle de l’ensemble du processus de production des cartouches.
Connue avant sa sortie sous le nom de code Ultra 64, il s’agit d’une console présentant son lot d’innovations, notamment sa manette qui possède un stick analogique ayant accompagné de nombreux jeux en 3D temps réel à merveille en raison de la possibilité de réaliser des mouvements à 360°. Super Mario 64 est sans conteste le fer de lance de la console et des nouvelles possibilités de gameplay qui s’ouvraient en conséquence. La Nintendo 64 va aussi abriter de très bons jeux tels que Mario Kart 64, GoldenEye 007 pour les FPS, Lylat Wars pour les shoot et suite de Starfox sur SNES, les trois premiers opus de la nouvelle franchise Mario Party ou encore Banjo-Kazooie.
Elle a profité de la sortie de ces jeux de grande qualité, mais voilà, la concurrence était toujours féroce malgré la sortie de nombreux prétendants comme 3DO, Atari ou Philips. En plus, la Nintendo 64 est sortie très en retard par rapport aux autres machines comme la PlayStation de Sony ou la Saturn de Sega : entre un an et demi et deux ans en fonction de la zone géographique. Si la console next-gen de Nintendo a réussi à rattraper une partie de son retard, au point de dépasser les ventes de la Saturn déjà en proie au naufrage, elle se retrouve vite seule face au succès incontestable de la PlayStation qui a trop de temps d’avance. Finalement, la console verra ses ventes s’écrouler à partir de l’an 2000 avant la fin de sa production peu après, la 6ème génération représentée par la Dreamcast et surtout la PlayStation 2 signant son arrêt de mort.
Catalogue de jeux
Au sein du Musée des technologies retro, découvrez les titres acquis dans la collection, certains vous parleront peut-être plus que d’autres, c’est là l’intérêt du musée.