La Xbox de Microsoft

À la fin des années 1990, Microsoft est une des entreprises les plus puissantes du monde grâce au succès grandiose de ces systèmes d’exploitation Windows 95, Windows 98 et surtout son navigateur Internet Explorer. Cependant, les PC sont dangereusement concurrencés par les consoles de jeux vidéo à partir de 1998, conduisant Microsoft à penser mettre un pied dans cette industrie pour conforter sa suprématie technologique.

Avec la sortie de la très populaire PlayStation 2 de Sony et ses promesses d’accès internet, Microsoft accélère le développement d’une console surpuissante, contraint également par l’échec de la Dreamcast de Sega, une autre console sur laquelle Microsoft avait développé des logiciels et un système d’exploitation. En 2001, Microsoft présente la Xbox.

Surpuissance technologique, lecteur DVD, serveur en ligne exclusif, catalogue de jeux élaboré, la console séduit. Mais voilà, malgré de bons arguments, elle n’est pas un grand succès. En cause, la concurrence impitoyable de la PlayStation 2 de Sony et de la GameCube de Nintendo qui rend la vie difficile au nouveau venu et un échec total au Japon du fait de la méfiance des gamers locaux vis-à-vis d’un produit d’origine américaine. Elle a tout de même vécu jusqu’en 2009, tandis que son serveur on-line est resté ouvert un an de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut