
Lieu de fabrication : Allemagne de l’Ouest ;
Date de sortie commerciale : 1975 ;
Numéro d’inventaire : 2025.83.1 ;
Pendant que les cassettes vidéo s’installent progressivement dans les foyers, le support laser, lui, commence à peine d’exister dans les laboratoires des entreprises. C’est la naissance du vidéodisque, c’est-à-dire un disque dont les ressemblances avec les vinyles sont très proches, à ceci près, bien sûr, que le contenu est audio ET vidéo.
Le premier vidéodisque grand public est sorti tout droit des usines de l’entreprise allemande Telefunken, en 1975, après plusieurs années de travail acharné pour concevoir et fabriquer un produit un minimum fiable. Telefunken a aussi réussi à proposer sa technologie à quelques entreprises, dont des japonaises, afin de vendre ses lecteurs et ses disques au-delà des frontières d’origine.
Mais le vidéodisque allemand a rapidement montré des signes de faiblesse. Des problèmes techniques ont persisté, ce qui rendait son utilisation peu ou pas intéressante, que ce soit les disques n’abritant pas plus de dix minutes de programme, ou encore le fait qu’à l’écran, une étrange bande de pixels permanente sur la droite de l’écran rendait l’expérience désagréable. Résultat : en moins de deux ans, l’aventure s’est déjà terminée dans l’oubli.