Le V-Cord de Sanyo

Au début des années 1970, les tentatives d’imposer un standard de cassette vidéo n’en finissent pas de pleuvoir. Sanyo est une de ces entreprises japonaises à vouloir sa part du gâteau avec son propre système, le V-Cord, une contraction de Video Recorder.

Dans cette aventure, Sanyo peut également compter sur son compatriote Toshiba qui s’associe dans la fabrication de modèles de magnétoscopes adaptés.

Après le V-Cord I qui est capable d’enregistrer des programmes en noir et blanc, Sanyo et Toshiba remet leur technologie au goût du jour en 1976 avec le simple V-Cord II. La différence notable est ses capacités à proposer du contenu en couleurs. C’est génial, non ?

Oui, mais en 1976, le Betamax de Sony est largement préféré des consommateurs et est un standard déjà bien implanté. Ainsi, après quelques mois supplémentaires de commercialisation, Sanyo arrête les frais, tout comme son allié Toshiba. Une des raisons de cet abandon ? Ces deux derniers ont entretemps été séduits par Sony et se sont donc rangés aux côtés de leur ancien concurrent pour affronter la VHS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut