Lieu de fabrication : Japon ;
Date de sortie commerciale : 1983 ;
Numéro d’inventaire : 2025.85.1 ;
Malgré le succès grandissant de sa cassette vidéo VHS, JVC, en partenariat avec sa maison-mère Panasonic, a décidé de tenter le coup en sortant un vidéodisque, une technologie prometteuse et convoitée par de plus en plus d’entreprises puissantes durant la décennie 1970. Ainsi, en 1978, peu après la sortie de la VHS, JVC lance le développement du futur VHD, Video High Density. L’objectif est de concurrencer un autre format crédible et donc menaçant, le LaserDisc de Philips/Pioneer, ainsi qu’un autre en cours de développement, le CED du champion des téléviseurs américains, RCA.
Cependant, face aux défis majeurs de cette technologie, le VHD ne sort qu’en 1983 ! Heureusement pour lui, il présente quelques avantages, notamment une bonne qualité visuelle et auditive grâce au son Dolby Surround. De plus, contrairement à de nombreuses tentatives ratées auparavant, le VHD est capable d’abriter une heure de programme par face, ce qui en fait un produit aussi abouti que le LaserDisc.
Cela n’empêche pas le VHD de devenir un fiasco pour JVC. En effet, si le matériel est peu coûteux, il s’avère aussi peu fiable. En cause : la technologie utilise une tête de lecture qui, en contact direct avec le disque, s’use rapidement, et use le disque aussi d’ailleurs. Enfin, face à la concurrence des autres vidéodisques et surtout des cassettes vidéo, malgré leur qualité visuelle inférieure, le VHD n’a pas réussi à se faire une place dans la vidéo domestique et a été abandonné en 1986.