Le Videopac C52 de Philips

Caractéristiques :

Titre : Philips Videopac C52 dans sa boîte d’origine ;

Type : objet ;

Format : 9 pièces, plastique, carton – 483 x 383 x 165 mm (boîte), 350 x 332 x 113 mm (console), quatre manettes, une prise d’alimentation, deux pièces de polystyrènes ;

Auteur/fabricant : Philips ;

Date de sortie commerciale : 1978 (États-Unis) ;

Numéro d’inventaire : 2024.52.1 ;

Date d’entrée au MTR : 22/10/2024.

En tant que fabricant d’électronique européen majeur, il est logique que Philips soit tenté d’investir le marché des consoles alors en pleine croissance en cette fin des années 1970. Surtout que Philips a déjà racheté Magnavox, une entreprise américaine ayant sorti l’Odyssey en 1972, la première console grand public de l’Histoire. Pour éviter que l’Atari 2600 ne domine à 100% ce marché lucratif, Philips lance en 1978 le Videopac simultanément aux États-Unis et en Europe.

À cette époque, Philips adopte une politique de standardisation consistant à commercialiser ses produits via plusieurs marques. À l’instar du format cassette Vidéo 2000, le Videopac est une console vendue par Philips et quelques sociétés partenaires. Mais pour encore plus se distinguer de l’Atari 2600, Philips a conçu le Videopac comme une console et un ordinateur, à une époque où la micro-informatique émerge avec notamment l’Apple II.

À vrai dire, malgré sa polyvalence vantée et son réseau de distribution solide, le Videopac présente quand même de nombreux défauts. Le catalogue de jeux est très pauvre, 61 titres au total, par rapport à l’Atari 2600 qui bénéficie d’un soutien massif des éditeurs. L’utiliser comme un ordinateur se limite en réalité à la seule découverte du langage BASIC, pas davantage. Et outre ses performances graphiques très insuffisantes face à la concurrence, l’expérience de jeu n’est pas optimale à cause de la mauvaise ergonomie des joysticks. Le Videopac est ainsi balayé dans un premier temps par des machines plus puissantes comme l’IntelliVision ou la ColecoVision, dans un second par le krach du jeu vidéo en 1983-84 qui abrège les souffrances de la console de Philips.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut