La Videowriter de Philips

Le début des années 1980 constitue une accélération du déclin des machines à écrire en raison de l’arrivée des ordinateurs et de leurs fonctionnalités variées. Toutefois, écrire est une activité toujours essentielle. Pour conjuguer ces deux faits, quelques fabricants s’essayent à sortir des ordinateurs dédiés uniquement au traitement de texte.

C’est le pari tenté par Philips, multinationale européenne qui a déjà touché aux consoles de jeux vidéo et même aux cassettes vidéo. Le produit star ? La Videowriter. Il s’agit d’un ordinateur intégrant tout ce qu’il faut pour écrire tout ce que l’utilisateur souhaite. Il y a un écran, un clavier et même une imprimante tout-en-un. Énorme !

Lancée en 1987, la Videowriter a de quoi satisfaire ceux ne voulant pas investir dans un ordinateur multifonction qui est logiquement plus cher. Mais si la machine n’est pas en concurrence avec des firmes de poids comme Atari, Commodore ou autres Apple, elle est tout de même sérieusement menacée par sa plus grande rivale, l’Amstrad PCW. L’ordinateur d’Amstrad aura plus de succès que celui de Philips malgré des capacités similaires, provoquant son déclin. Peut-être que son apparence de four à micro-ondes a porté à confusion certains consommateurs ? Rien n’est moins sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut