Akai, outre sa présence incontournable dans l’industrie des magnétophones et des platines vinyles entre autres, a tenté de se faire une place dans le secteur des cassettes vidéo. Les usines d’Akai pondent la cassette VK qui est propulsé sur le marché vers 1977.
Autant dire tout de suite que le VK n’a pas fait long feu. En effet, Akai n’a pas pris en compte le fait qu’à sa sortie, tous les autres formats vidéo proposaient de la couleur. Sauf le VK dont les premiers appareils n’étaient qu’en noir et blanc ! C’est pourquoi la seconde génération de magnétoscopes VK bénéficie enfin du rendu coloré. Malheureusement, lorsque celle-ci arrive, il est trop tard, le mal est fait et d’autres formats comme le Betamax et surtout la VHS ont déjà tout conquis.
À défaut d’avoir un rendu à l’écran en noir et blanc, Akai aurait pu miser sur la cassette elle-même. Cependant, malgré sa taille équivalente à celle du Betamax, la durée de la bande magnétique est inférieure sur le VK. Avec tous ces défauts, il n’est pas étonnant que le VK ait disparu dans l’indifférence.