Le VX de Quasar/Panasonic

En 1975, Sony lance le Betamax sur le marché. Mise à part la vieillissante VCR de Philips dont la commercialisation se cantonne à une poignée de pays européens, rien ne peut arrêter la cassette de Sony. Mais en secret, Matsushita, alias Panasonic, était déjà en train de préparer son entrée dans l’arène avec une cassette capable de rivaliser avec le Betamax.

Cette cassette vidéo, c’est le VX. Le VX sort au Japon en 1975 et connaît même une commercialisation aux États-Unis par le biais de Quasar, une entreprise rachetée fraîchement par Panasonic. Le magnétoscope est baptisé « The Great Time Machine », en référence à la possibilité d’enregistrer un film grâce à un minuteur. Malheureusement, malgré cet atout qui deviendra plus tard la norme, le VX est en réalité déjà condamné à sa sortie.

Pourquoi ? Panasonic avait aussi chargé JVC, une de ses principales filiales, de développer un système de cassette vidéo, la future VHS. Ainsi, en développant deux produits simultanément, Panasonic souhaitait les confronter une fois les deux cassettes terminées. Finalement, lorsque la VHS s’est avérée plus prometteuse que sa rivale interne, le soutien commercial au VX a été aussitôt abandonné. Sa vie aura duré à peine un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut