L’écran Amstrad CTM-644-2 et le MP-3

Caractéristiques :

Titre : moniteur Amstrad CTM-644-2 et le tuner MP-3 ;

Type : objet ;

Format : 3 pièces, plastique – 372 x 372 x 343 mm (moniteur avec écran de 34 cm de diagonale), 330 x 252 x 55 mm (les deux MP-3) ;

Auteur/fabricant : Amstrad ;

Lieu de fabrication : Corée (moniteur), Hong-Kong (tuner MP-3) ;

Date de sortie commerciale : 1986 (moniteur) ;

Numéro d’inventaire : 2024.55.1 et 2024.56.1 (les deux tuners), 2024.61.1 (moniteur) ;

Date d’entrée au MTR : 19/11/2024.

Amstrad, la firme à l’origine des machines de la gamme CPC et PCW, a toujours choisi de vendre ses micro-ordinateurs avec un moniteur de la marque afin d’optimiser leur utilisation et d’éviter les problèmes techniques possibles liés aux normes d’affichages des téléviseurs de salon.

L’ordinateur CPC 464 est ainsi sorti accompagné d’un moniteur monochrome vert, tandis que le CPC 6128 passe à la couleur. Le CTM-644-2 est la dernière évolution des moniteurs pour la gamme CPC de base et est le seul compatible avec l’autre accessoire qui nous intéresse, le MP-3.

Alors que les micro-ordinateurs des années 1980 sont capables d’offrir des jeux vidéo comme des applications professionnelles, plusieurs constructeurs ont imaginé faire de leurs machines un produit ultime permettant à la fois de jouer, travailler et regarder la télévision. Amstrad est allé le plus loin en la matière dans la seconde moitié de la décennie 1980 avec le MP-3. Ce dernier est un tuner qui était censé transformer le terminal Amstrad (moniteur+ordinateur) en une télévision où l’on peut regarder des programmes TV, avec la forme d’un « U » dans le but de s’agencer le mieux possible sous le moniteur. Un autre accessoire fonctionnant avec des piles pouvait également s’ajouter, il s’agit du radio-réveil CT-1 qui affichait l’heure et permettait d’écouter des fréquences radio, transformant la configuration Amstrad en bien plus qu’un simple terminal informatique.

Quoiqu’il en soit, le tuner est équipé d’une prise antenne afin de pouvoir capter les chaînes TV de manière manuelle grâce à un tuner analogique très pratique. Si l’on voulait regarder la télévision, il fallait donc débrancher la prise d’alimentation du CPC 6128 et enficher à la place la prise du MP-3. Par ailleurs, une prise Péritel était située à côté de la prise antenne, permettant de connecter un magnétoscope VHS notamment et ainsi visionner des films sur cassettes, pour une qualité d’image tout à fait raisonnable. Si la qualité n’était pas exceptionnelle, c’était bien son prix de 990 F (vendu avec une manette et sept jeux) qui en faisait une option très intéressante.

Malheureusement, il est impossible aujourd’hui d’utiliser le tuner pour capter les chaînes, mais on peut l’utiliser pour autre chose : jouer aux plus anciennes consoles de jeux vidéo. En effet, les consoles des années 1970 et l’Atari 2600 entre autres sont munies d’une prise antenne uniquement (ce qui a changé avec la ColecoVision ensuite par exemple). Or, trouver un signal antenne pour jouer à une console s’avère particulièrement laborieux de nos jours, car tous les téléviseurs ne sont pas adaptés et ne captent pas ou captent très mal le signal sur lequel la console apparaît. C’est pourquoi le combo CTM-644-2/MP-3 remplit ce rôle. Le résultat n’est pas parfait et il vaut mieux modifier le contraste des couleurs car au bout d’un certain temps, les yeux piquent, mais avec cette configuration, il est pratiquement sûr de pouvoir jouer à des jeux de type Pong ou à Space Invaders sur Atari 2600.

C’est à la fin de la publicité que l’on peut voir un MP-3 en fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut