Date de sortie commerciale : 1983 ;
Numéro d’inventaire : 2025.74.1
Note : échec de l’essai avec une cassette.
Le Vidéo 2000 est un standard de cassette vidéo lancé à partir de 1980 par Philips avec le soutien d’autres entreprises européennes importantes, Grundig, Radiola et Schneider. Le but affiché est clairement de proposer une cassette de conception européenne pour libérer le continent de la suprématie japonaise effective à travers les formats VHS et Betamax. Il était temps d’agir parce que les deux cassettes vidéo « locales » précédemment lancées, le VCR de Philips en 1972 et le SVR de Grundig en 1979, sont technologiquement obsolètes si on les compare avec les concurrentes japonaises.
Lorsque le Vidéo 2000 arrive, elle a plus d’un atout dans sa manche. Le principal d’entre eux, c’est la durée d’enregistrement disponible sur la bande magnétique. En effet, Philips a repris le concept de la cassette audio, à savoir l’enregistrement sur les deux faces de la bande. Ainsi, avec une capacité de base de quatre heures, l’utilisateur pouvait enregistrer huit heures de programmes. Et jusqu’à seize heures même sur le dernier modèle de magnétoscope ! Enfin, un autre avantage est son DTF ou Dynamic Track Following, un dispositif électronique permettant de pister avec précision la piste de la bande. Ainsi, l’image rendue à l’écran est excellente, sans cette neige parasite qui accompagnait souvent les VHS lors de leur rembobinage ou durant les mises en pause.
Ce qui est dommage, c’est que malgré cet éloge, le Vidéo 2000 n’a pas pris. La principale raison, c’est la sortie très tardive du standard. Son lancement a eu lieu trois ans après la VHS notamment, les consommateurs avaient donc déjà opté pour elle. Un autre facteur intervient également. Bien que non décisif, il n’a tout de même pas faciliter la vie à Philips et ses alliés. Les premiers modèles de magnétoscopes vendus ont été souvent confrontés à des problèmes techniques qui ont obligé les acheteurs à ramener leurs machines aux services après-vente. Dès le départ donc, l’image du standard a été affectée. Finalement, face à la victoire incontestable de la VHS, le Vidéo 2000 a été abandonné progressivement à partir de 1986 avant de complètement disparaître dans l’indifférence en 1988.